Situé à l'arrière de l'hôtel de ville, le beffroi s'élève à 45 mètres de hauteur. Reposant sur quatre gros piliers en brique et pierre de deux mètres d'épaisseur délimitant un espace intérieur carré de six mètres de côté, il est de style baroque.
Il est constitué de deux parties à peu près égales : la partie inférieure en brique, la moitié supérieure s'élevant au-dessus des toitures de l'hôtel de ville entièrement en pierre. Surplombant le beffroi, le campanile octogonal est entièrement vitré et coiffé d'un dôme d'ardoises, surmonté d'une petite flèche ajourée.
L'intérieur du beffroi comporte sept étages : au premier, la Salle au loup a gardé son plancher et sa salle voûtée d'origine, où une grande partie des archives municipales est entreposée. Les deux niveaux suivants sont desservis par un escalier en vis de 102 marches. Au quatrième, on remarque les deux grosses cloches qui ont remplacé en 1925 et 1926 " la Bancloque " et le " Vigneron ".
Au cinquième étage se trouve le râtelier des quatorze cloches du carillon, pour un poids total de 2500 kilos ; au sixième les quatre bras de fer qui commandent les aiguilles dorées des cadrans de l'horloge. Au dernier niveau on accède à l'intérieur du campanile, vaste pièce octogonale, éclairée de huit grandes fenêtres : il aura fallu grimper 236 marches pour en arriver là !
Construction : 1716-1724
Style : Baroque
Typologie : Beffroi d'Hôtel de Ville
Matériaux : Pierre calcaire, brique rouge, brique noire
Hauteur : 45 mètres