Beffroi d'Amiens

D’une hauteur totale de 52 m, le beffroi d’Amiens comporte une base rectangulaire très massive de 17 m de haut et se termine par une terrasse bordée d’une balustrade en pierre.

La base était surmontée d’une flèche pyramidale jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. C’est la reconstruction par Beffara en 1753 qui donne un tout autre aspect à l’édifice : sa réalisation en dôme baroque, moins élégante mais peu onéreuse fut mal accueillie par la population qui qualifie le campanile de « seringue de Gargantua ».

Au sommet trône une girouette, « La Renommée », allégorie représentant un ange surveillant les alentours. On peut également remarquer, sur la face sud de l’édifice, un cadran d’horloge solaire. Au sous-sol se trouvent des cachots (une des fonctions du beffroi était de servir de prison communale) creusés jusqu’à 4 m 50 de profondeur, dans lesquels subsistent encore des graffitis de prisonniers.

Le beffroi d’Amiens renfermait un exceptionnel bourdon : la Marie-Firmine, cloche géante de plus de 11 t. pour un diamètre de 2 m 36 et une hauteur de 2 m 60, installée au milieu du XVIIIe siècle. Il fallut, pour la faire pénétrer dans la tour, percer le mur puis les voûtes afin de la hisser jusqu’à la charpente. L’oculus, encore visible de nos jours, est formidablement mis en lumière. La cloche fut malheureusement brisée dans sa chute suite aux bombardements de 1940.


Construction : XVe, XVIIIe et XXe siècles

Typologie : Beffroi isolé

Architecte : Louis Beffara (XVIIIe), François Vasselle (XXe)

Matériaux : Pierre calcaire, brique, ardoise

Hauteur : 52 mètres