Beffroi de Cambrai

Le beffroi de l'ancienne église Saint-Martin de Cambrai est une tour carrée de 62 mètres de hauteur, collée à l'origine au sud, contre la nef. Érigé dans le style gothique, il frappe par ses contreforts dignes des donjons. À l'angle du portail inférieur, on peut remarquer la statue de Saint-Martin, protecteur de la cité.

Le beffroi était à l'origine couronné d'une étonnante flèche flanquée de quatre élégantes tourelles d'angle. Elle est remplacée entre 1732 et 1736 par le dôme classique présent aujourd'hui. Les quatre sculptures qui ornent le sommet datent de 1924 et représentent des personnages illustrant les grandes heures de l'histoire cambrésienne.

Le beffroi abritait la cloche communale et le service des guetteurs, les " gallus ". Leurs rôles étaient multiples : annoncer les heures sur la cloche, sonner l'ouverture et la fermeture des portes de la ville ainsi que l'heure du couvre-feu, surveiller la ville et alerter la population en cas d'incendie ou d'attaques extérieures. Ce service subsiste jusqu'en 1934. Le beffroi ne possédant plus de carillon, une horloge mécanique sonne chaque heure.

Construction: XVe, XVIIIe et XIXe siècles

Typologie: beffroi d'église

Matériaux: Pierre calcaire

Hauteur: 62 mètres