Beffroi de Béthune

Le beffroi de Béthune trône fièrement au centre de la Grand'Place. C'est une tour carrée de grès de 33 mètres surmontée d'un campanile de 17 mètres ; cette silhouette élancée nous plonge en plein Moyen-Âge. On notera d'ailleurs la présence de gargouilles sur trois des tourelles d'angle. Le sommet du beffroi est dominé par une girouette, le dragon Beffy qui veille sur la ville depuis plus de 500 ans !

 

La visite du beffroi se fait sur 4 niveaux avec un total de 133 marches à gravir : au premier on découvre la Salle des échevins, remarquable pour sa clé de voûte décorée d'une couronne ; au second la Salle du guetteur (fonction exercée jusqu'en 1918) ; au troisième étage le carillon. Il fait son entrée dans le beffroi en 1546 et ne contient à l'époque que 6 cloches.

Ce nombre s'étoffe au fil des siècles pour aboutir à un ensemble de 35 aujourd'hui. On peut apprécier ses ritournelles variées : la tyrolienne de Guillaume Tell à l'heure, le furet du Bois joli au quart, le P'tit Quinquin à la demie et le Pays d'Artois aux trois-quarts. Au quatrième et dernier étage se trouve l'horloge avec ses 4 cadrans et son mécanisme de boîte musicale.

 

Construction : 1388

Typologie : Beffroi isolé

Matériaux : Grès

Hauteur : 50 mètres