Beffroi de Loos

En 1864, l'immeuble et le terrain de l'ancienne maison vicariale sont cédés à la ville. Après quelques travaux, la mairie s'y installe mais le bâtiment devient vite trop étroit et ne convient plus à la municipalité.

En 1880, les élus prennent la décision de construire un nouvel hôtel de ville, ce sera la première construction du célèbre architecte Louis-Marie Cordonnier. Il s'agit bel et bien du premier édifice bâti dans le style régionaliste, avec comme caractéristiques principales l'aspect médiéval du monument  et l'utilisation de matériaux locaux pour sa construction.

Depuis son inauguration en 1884, le beffroi est quasiment resté tel quel, n'ayant subi que quelques réfections concernant notamment le clocher ou l'horloge ainsi que les restaurations liées aux dommages de guerre.

 

A l'inverse de bon nombre de villes, Loos n'a pas de beffroi 'historique'. Développée au contact de Lille, cette cité présente le premier beffroi identitaire. En effet, indissociable des lois de la IIIe République instaurant l'obligation de construire un hôtel de ville, cet édifice marque la concrétisation d'un mouvement architectural visant à remettre en cause l'architecture parisienne prônée à l'époque. Le retour à un vocabulaire architectural médiéval, l'emploi massif de matériaux locaux et la similitude avec les hôtels de villes flamands des XIVe et XVe siècles sont de réelles nouveautés pour l'époque. L'architecte, Louis-Marie Cordonnier, fera de ce style sa marque de fabrique pour tous les hôtels de ville qu'il dessinera.