Beffroi de Bergues

©Ville de Bergues
©Ville de Bergues

Construction : 1958-1961

Typologie : Beffroi de halle

Matériaux : Brique jaune, béton armé et pierre calcaire

Hauteur : 47 mètres

 

S’élevant à 47 mètres, le beffroi de Bergues est une tour carrée construite en brique de sable jaune et accolée à des bâtiments rappelant l’ancienne halle. L’entrée est protégée par un porche à grandes arcades et recouvert de tuiles vernissées.

Quelques mètres au-dessus se remarquent de longues arcatures aveugles, suivies de plus petites, percées de meurtrières et de cadrans d’horloge sur les quatre faces de la tour. A chaque angle, des échauguettes sont coiffées d’une petite lanterne octogonale surmontée d’un petit bulbe. Le carillon du beffroi se trouve dans un campanile, construction aérée qui laisse entrevoir quelques unes de ses 50 cloches. D’un poids total de plus de 6 tonnes, on peut les entendre tous les lundis matin à 11 heures. Ce campanile est surmonté d’un bulbe en haut duquel tourne une girouette, le lion Nicolas.

L’intérieur du beffroi comporte six étages accessibles par un escalier en colimaçon. Le rez-de-chaussée est affecté à l’office de tourisme. Le deuxième étage présente le beffroi et son territoire (maquette de la ville, projections) tandis que le troisième niveau évoque le carnaval. Le quatrième étage dévoile l'histoire et l'architecture du beffroi.

Enfin, le cinquième niveau explique l'horloge, les cloches et le carillon. L'ascension de la tour se termine par la cabine du carillonneur ainsi qu'un belvédère pour admirer toute la ville et la plaine flamande environnante.