Beffroi d'Abbeville

Construction : Début XIIIe siècle

Typologie : Beffroi isolé

Matériaux : Grès

Hauteur : 33 mètres


Bâti en grès, le beffroi d'Abbeville est une austère tour carrée de 33 mètres de haut s'assimilant à un donjon seigneurial.

Sur le mur à l'entrée du beffroi est placé un relief de bronze sculpté en 1887 et représentant le marin abbevillois Enguerrand Ringois : celui-ci suspecté d'insurrection et de pillages sur les côtes anglaises est emprisonné en 1368, il refuse alors de reconnaître le roi Edouard III d'Angleterre comme suzerain et préfère mourir précipité du haut des falaises de Douvres.

D'autres éléments sont remarquables : sur la face ouest une horloge solaire est visible ; deux gargouilles ornent le parapet de la plate-forme sommitale, le clocher composé d'ardoises reprenant le style médiéval. La girouette représente le comte de Ponthieu, Guillaume Talvas, à cheval. Celui-ci accorda en 1130 aux bourgeois d'Abbeville le droit de se constituer en commune.

A l'intérieur, le beffroi comporte quatre niveaux. Le rez-de-chaussée loge deux cachots, les deux premiers étages abritent une partie des collections du musée. Le troisième étage (appelé aussi salle haute), qui servait de prison ou de salle de repos pour les hommes d'armes comporte de curieux graffitis datant des XVème et XVIème siècles. Le couronnement se divise en deux niveaux ; le premier conserve deux cloches tandis que le second comprend une loge offrant un magnifique panorama sur la ville.