Le bien "Beffrois de Belgique et de France" est un bien sériel en extension transfrontalière comprenant 55 beffrois répartis en France et en Belgique. Ce bien a été inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial en 1999 et en 2005.

La série de beffrois reconnue par l'UNESCO permet de jalonner l'ensemble du mouvement de construction de ces édifices, depuis les prémices de l'indépendance des communes jusqu'aux reconstructions du XXe siècle. Cette série présente donc plusieurs typologies intéressantes. Ainsi les beffrois civils font écho aux beffrois ecclésiastiques bâtis dans les territoires où le pouvoir religieux prédominait.

Les constructions les plus anciennes, celles ayant rempli des rôles pratiques tels que l'accueil des premières réunions échevinales ou celui de prison, côtoient des tours richement ornées ou fraîchement reconstruites traduisant un rôle symbolique majeur et l'attachement quasiment viscéral de la population à leur égard. Romans ou néo-gothiques, isolés ou accolés à un hôtel de ville, construits en pierre ou béton, ces beffrois témoignent de la variété des situations et des périodes de l'histoire au cours desquelles ils ont toujours joué un rôle capital.

Bien sériel transfrontalier, "Beffrois de Belgique et de France" comprend des édifices situés en Flandre et Wallonie pour la Belgique et dans les départements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord pour la France.


Composition du Bien

Le document  ci-contre vous permettra en un clin d’œil de faire connaissance avec les 55 beffrois constituant le bien reconnu par l'Unesco.

Pour en apprendre plus, faire plus ample connaissance avec les édifices et leurs histoires, rendez-vous dans les onglets en haut de page.