La carte des Beffrois

Actualités

Armentières
MONTEZ QUAND VOUS VOULEZ!!!

Vous êtes au moins 2 et vous souhaitez monter au beffroi...passez nous un petit coup de fil pour prendre rendez-vous et nous mettons un guide à votre disposition (du mardi au samedi). Tarifs : 3€ par personne 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Office de Tourisme d'Armentières - 33 rue de Lille 59280 Armentières - Tél : 03.20.44.18.19

ot.armentieres@wanadoo.fr   www.armentieres.fr/tourisme


En savoir plus >

Newsletter
Inscrivez-vous  
Désinscription
> Histoire & Traditions > Traditions > La Fêtes des Nieulles

1510, Jacques III de Luxembourg

Si sa date d’instauration n’est pas précisément définie (entre 1413 et 1530), la fête des Nieulles perpétue une tradition vieille de 5 siècles environ.

Les Comtes de Luxembourg, alors souverains de ce pays, avaient leur résidence à Armentières et, lors d’une occasion méconnue, donnèrent un grand repas au Magistrat à la Ville. Des Nieulles, sorte de petits pains asymes, se trouvaient au dessert et en signe de joie, on en jeta au peuple par la Croisée. Voici l’origine donnée à cette manifestation appelée Fête aux Nieulles et qui se déroule le premier lundi de mai.

Cette tradition est restée vivace jusqu’à la Révolution. Elle revoit le jour vers 1800 pour s’éteindre quelques dizaines d’années plus tard. Les commerçants décident de la faire revivre en 1938. Ce renouveau fut éphémère pour cause de guerre et il faut attendre 1954 pour que renaisse une seconde fois la Fête des Nieulles. L’élection de la Reine des Nieulles contribue à ancrer les Nieulles dans la tradition populaire de la ville d’Armentières. Depuis une dizaine d’années, les spectacles prennent la dimension de concerts mais le lancer des Nieulles, aujourd’hui des petits biscuits, reste un incontournable de cette fête.


Copyright © 2006     Crédits - Mentions légales     Contact     Plan du site
Association Beffrois & Patrimoine - Hôtel de ville - Place des Héros - 62000 Arras