Beffroi d'Armentières

Construction : 1925-1934

Style : Néo-Renaissance Flamande

Typologie : Beffroi d'Hôtel de Ville

Matériaux : Brique rouge, béton armé et pierre calcaire

Hauteur : 67 mètres

Le beffroi d’Armentières se dresse à l’angle nord-ouest de l’hôtel de ville dans lequel il est complètement intégré. Construite en brique rouge et de type néo-régionaliste, cette puissante tour quadrangulaire culmine à 67 mètres.

Elle fait référence aux donjons médiévaux : c’est une tour crénelée, flanquée d’une bretèche située côté grand’place, percée de meurtrières, ornée de puissants mâchicoulis et de quatre échauguettes à poivrière. Celles-ci sont entourées de créneaux, qui se trouvent en fait au niveau de la terrasse, à 42 mètres. Contrairement à la tour, la décoration et le couronnement avec son campanile en ardoise est de style Renaissance. Celui-ci abrite un carillon de neuf cloches interprétant La Madelon et pesant 926 kilos, mais aussi deux cloches indépendantes, l’une pesant 510 kilos, l’autre 1220 !

A l’intérieur du beffroi, les trois premiers niveaux ne se différencient pas de l’hôtel de ville. Au-dessus, au centre d’une vaste salle percée sur ses quatre faces par les cadrans de 3 mètres de diamètre, se trouve l’ancien mécanisme de l’horloge. Au sommet, une fois grimpé les 96 marches, on peut découvrir des paysages aussi variés que la ville, la métropole lilloise, les Près du Hem, la vallée de la Lys et bien évidemment les Monts de Flandre.