Le beffroi de Lucheux, premier bureau de poste ?

Au début de notre ère, l’Empereur Auguste développe un service de transmission des messages administratifs, le Cursus Publicus qui repose sur la création de routes privilégiées pour la circulation de messagers.

Soucieux de développer la rapidité du système, Louis XI est le premier Roi à s’intéresser concrètement au transport du courrier à cheval. Il organise donc les Postes par un édit signé le 19 juin 1464 dans le beffroi de Luxies, ancien nom de Lucheux. Cet édit royal instaure la création sur les grandes routes du Royaume, toutes les 4 lieues (environ 16 kilomètres), de dépôts de chevaux propres à la course et gouvernés par un maître « des chevaux courant au service du Roy ». Ces chevaux ne devaient servir qu’aux courriers officiels mais les bourgeois aussi eurent la liberté de les utiliser moyennant 10 sols par poste de 4 lieues. Les premières routes organisées partaient de Tours et fonctionnaient de jour comme de nuit, Louis XI avait fixé à 234 le nombre de chevaucheurs pour le pays entier.

Ce système a peu évolué jusqu’en 1550, date à laquelle la Poste Royale a pu fournir aux voitures particulières les attelages nécessaires moyennant 20 sols par cheval et par poste de 4 lieues.

Ainsi, le service des Postes chargé du courrier et le service de messagerie, chargé du transport des personnes entre les villes françaises ont une histoire commune.

Il faut attendre 1622 pour que les départs des courriers soient prévus à des jours fixes et 1627 pour voir l’apparition du premier tarif officiel (2 sous pour un courrier partant de Paris vers Dijon).

La légende veut que la signature de cet Edit des Postes, parfois injustement appelé Edit de Doullens, se soit déroulée dans le beffroi, donnant ainsi à la tour communale de Lucheux un rôle primordial dans le développement des services postaux et des transports en commun.