La carte des Beffrois

Actualités

Armentières
MONTEZ QUAND VOUS VOULEZ!!!

Vous êtes au moins 2 et vous souhaitez monter au beffroi...passez nous un petit coup de fil pour prendre rendez-vous et nous mettons un guide à votre disposition (du mardi au samedi). Tarifs : 3€ par personne 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Office de Tourisme d'Armentières - 33 rue de Lille 59280 Armentières - Tél : 03.20.44.18.19

ot.armentieres@wanadoo.fr   www.armentieres.fr/tourisme


En savoir plus >

Newsletter
Inscrivez-vous  
Désinscription
> Histoire & Traditions > Traditions > La Fête des Louches

La Fête des Louches

Comme pour de nombreuses traditions, ses origines demeurent variées et mystérieuses.

Une interprétation historique raconte que Jean Ier de la Clyte, seigneur de Comines, fut fait prisonnier par les Anglais à l’issue de la bataille d’Azincourt en 1415. Les habitants de Comines collectèrent une forte rançon pour le délivrer. C’est en remerciement qu’en 1456 son fils Jean II obtint de Philippe Le Bon le privilège pour les cominois de commercer librement le jour de la Franche Foire, 9 octobre, jour de la Saint-Denis. A cette date, le seigneur lança à la foule des louches, symbole de sa libération. Un vitrail de l’hôtel de ville atteste de cette tradition, avec un seigneur prêt à jeter une louche.


A partir de cette histoire qui semble la plus plausible, deux légendes sont nées.


Une première datant du XVème siècle raconte qu’un seigneur de Comines aurait été injustement enfermé dans le donjon du château. Pour prévenir de son emprisonnement et alerter la population, il lança par la fenêtre son couvert de bois gravé aux armes de la famille. Il pût ainsi être libéré.

La seconde légende trouve son origine dans la création de la Franche Foire : lors de la Franche Foire de 1456, un commerçant mécontent de n’avoir pas écoulé son stock de marchandises aurait jeté de rage aux passants son fonds d’étal invendu.

La Fête des Louches se déroule donc à Comines, le deuxième dimanche d’octobre.


C’est la Confrérie de la Franche Louche, association créée en 1884, qui a repris cette tradition. Voici donc 122 ans qu’elle organise, en collaboration avec la municipalité, les temps forts des festivités, avec comme moment phare le jet de louches du haut de la bretèche de l’hôtel de ville. Ce sont les confrères de la Franche Louche, les élus et bien évidemment le maire qui s’adonnent au jet de louches à la foule.

Ce week-end festif associe également les géants cominois. Au nombre de quatre, ils sont véritablement liés à la cérémonie, notamment les deux premiers, P’tite Chorchire et Grande Gueuloute. Ce couple de géants apparaît pour la première fois en 1890. Burchard de Comines, personnage historique en costume de croisé est conçu spécialement pour le centenaire de la Fête des Louches, en 1984. Le dernier, Messire de Comines, brandissant une louche, porte le costume de la confrérie aux couleurs de la famille seigneuriale de la Clyte.

 

 



Copyright © 2006     Crédits - Mentions légales     Contact     Plan du site
Association Beffrois & Patrimoine - Hôtel de ville - Place des Héros - 62000 Arras