La carte des Beffrois

Actualités

Armentières
MONTEZ QUAND VOUS VOULEZ!!!

Vous êtes au moins 2 et vous souhaitez monter au beffroi...passez nous un petit coup de fil pour prendre rendez-vous et nous mettons un guide à votre disposition (du mardi au samedi). Tarifs : 3€ par personne 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Office de Tourisme d'Armentières - 33 rue de Lille 59280 Armentières - Tél : 03.20.44.18.19

ot.armentieres@wanadoo.fr   www.armentieres.fr/tourisme


En savoir plus >

Newsletter
Inscrivez-vous  
Désinscription
> L'UNESCO et le Patrimoine mondial > Patrimoine mondial > La procédure de proposition d’inscription d’un bien sur la liste du Patrimoine mondial - En savoir plus :


La Liste du Patrimoine mondial s'enrichit chaque année au fur et à mesure que le Comité du Patrimoine mondial accepte de nouvelles propositions et que de nouveaux pays signent la Convention du Patrimoine mondial. En effet, un site ne peut être inscrit sur cette liste prestigieuse que si l’état sur lequel il se trouve est ce que l’on appelle un Etat partie, c’est-à-dire un Etat ayant signé la Convention du Patrimoine mondial et acceptant d’identifier et de proposer les biens se trouvant sur son territoire national  et susceptibles d’avoir une valeur universelle exceptionnelle. Il faut également que le site soit inscrit sur la Liste indicative c’est-à-dire sur l’inventaire des biens que chaque Etat a l’intention de proposer à l’inscription au cours des années à venir.

Quand un Etat partie propose un bien pour inscription, il doit donner des détails sur la manière dont le bien est protégé sur le plan juridique et fournir un plan de gestion concernant son entretien.

Les Etats parties doivent protéger les valeurs pour lesquelles leurs biens ont été inscrits sur la Liste ; ils sont également encouragés à présenter à l'UNESCO des rapports sur l'état de conservation de ces biens.

Après le dépôt officiel d’un dossier de candidature par un Etat partie, il y a une période d’instruction qui dure environ 18 mois, au cours de laquelle plusieurs expertises seront menées afin de juger sa valeur universelle exceptionnelle.

Pour cela, l’Unesco fait principalement appel à deux organisations non gouvernementales :

L’ICOMOS (Conseil international des Monuments et des Sites) est chargé de l’évaluation des sites culturels proposés pour inscription.

L’UICN (Union mondiale pour la nature) conseille le Comité du Patrimoine mondial pour la sélection de sites naturels.

Ces rapports d’expertise aideront le Comité du Patrimoine mondial dans sa décision finale, rendue chaque année lors de sa session annuelle.

ICOMOS

46-51, rue de la Fédération
75015 Paris
France

tel : +33 1 42 77 35 76
fax : +33 1 42 77 57 42

E-mail : secretariat@icomos.org

http://www.icomos.org

UICN

Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland
Suisse

Tel : 41 22 999 0001
Fax : 41 22 999 0002

E-mail : mail@hq.uicn.org

http://www.uicn.org


Copyright © 2006     Crédits - Mentions légales     Contact     Plan du site
Association Beffrois & Patrimoine - Hôtel de ville - Place des Héros - 62000 Arras