La carte des Beffrois

Actualités

Armentières
MONTEZ QUAND VOUS VOULEZ!!!

Vous êtes au moins 2 et vous souhaitez monter au beffroi...passez nous un petit coup de fil pour prendre rendez-vous et nous mettons un guide à votre disposition (du mardi au samedi). Tarifs : 3€ par personne 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Office de Tourisme d'Armentières - 33 rue de Lille 59280 Armentières - Tél : 03.20.44.18.19

ot.armentieres@wanadoo.fr   www.armentieres.fr/tourisme


En savoir plus >

Newsletter
Inscrivez-vous  
Désinscription
> L'architecture et les décorations des Beffrois > Décoration et détails > Les girouettes - En savoir plus


Les girouettes

Cliquez pour fermer le zoom
La girouette du beffroi d'Arras
La girouette du beffroi d'Arras

Au Moyen-Âge, seules les maisons nobles avaient le droit d’être surmontées de girouettes et la forme de ces dernières, comme celle des blasons, était strictement réglementée. Tous les beffrois et la plupart des édifices communaux des Pays-Bas étaient ainsi couronnés. Ces girouettes étaient des plaques de tôle ou de cuivre, munies d’une douille ou de deux anneaux pivotant sur une tige de fer placée au sommet d’un comble. A ces girouettes, nous pouvons rattacher les monstres ou animaux mobiles pivotant autour d’un axe en fer. Ces figurines sont l’emblème protecteur de la ville et trônent donc au sommet des beffrois afin de surveiller symboliquement ce que les communes ont de plus précieux et en particulier les chartes de franchise.


Cliquez pour fermer le zoom
La girouette du beffroi de Courtrai
La girouette du beffroi de Courtrai

Généralement de petites tailles, les girouettes étaient placées très haut et souvent accompagnées d’épis de plomb. Elles pouvaient avoir la forme d’une oriflamme de métal sur lequel étaient peintes les armes de la ville. On plaçait également des drapeaux en étoffe ou en métal, des bannières, des fleurs dorées.

Quant aux girouettes, il s’agit souvent d’un dragon car dans l’Antiquité, il est le gardien des Trésors. On en trouve un sur les flèches des beffrois de Gand, Tournai, Ypres et Béthune. Le lion est aussi un animal fréquemment utilisé (Arras, Douai, Bergues). Sur le beffroi de Cambrai c’est un Mercure alors que les beffrois d’Armentières et de Bailleul sont protégés par deux sirènes. Ces éléments, souvent «surorés», étaient l’objet de soins constants.


Copyright © 2006     Crédits - Mentions légales     Contact     Plan du site
Association Beffrois & Patrimoine - Hôtel de ville - Place des Héros - 62000 Arras