Actualités

Armentières
MONTEZ QUAND VOUS VOULEZ!!!

Vous êtes au moins 2 et vous souhaitez monter au beffroi...passez nous un petit coup de fil pour prendre rendez-vous et nous mettons un guide à votre disposition (du mardi au samedi). Tarifs : 3€ par personne 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Office de Tourisme d'Armentières - 33 rue de Lille 59280 Armentières - Tél : 03.20.44.18.19

ot.armentieres@wanadoo.fr   www.armentieres.fr/tourisme


En savoir plus >

Newsletter
Inscrivez-vous  
Désinscription
Douai

Carte de visite

Période de construction : 1380-1410
Date de classement : Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en juillet 2005
Typologie : Beffroi d'Hôtel de Ville
Matériaux : Grès, pierre calcaire et brique
Hauteur : 57 mètres


Historique

Une première charte de franchises fut accordée à la ville de Douai avant la fin du XIIème siècle, les échevins se réunissaient alors dans la halle marchande. La Comtesse Jeanne de Flandre confirme cette charte en 1228 et les bourgeois décident de matérialiser leurs libertés par la construction d’un beffroi.




Rattachés au Royaume de France en 1304 puis rendus au comte de Flandre en 1369, les douaisiens obtiennent une nouvelle charte en 1373 et entament la construction du beffroi actuel sept ans plus tard.




La tour est achevée en 1410, elle subira trois incendies presque successifs. Le dernier et le plus violent, en 1471, ravage le haut de l’édifice et quatre années de réparation seront nécessaires. Le beffroi est ensuite embelli et entretenu au fil des siècles : le lion est installé vers 1516 pour la venue de Charles Quint. Plus récemment, une des tourelles endommagées pendant la Première Guerre mondiale est réparée en 1923.



Description

Le beffroi de Douai se dresse au centre du bâtiment de l’hôtel de ville avec lequel il forme un ensemble architectural relativement homogène. La façade principale plonge le visiteur dans une autre époque, le Moyen-Age qui fut aussi celle de l’apogée du gothique. On aperçoit encore les niches qui abritaient les statues des comtes de Flandre, malheureusement détruites à la Révolution. La flèche du beffroi est remarquable avec ses 54 soleils dorés et le grand lion des Flandres (près de deux mètres !) trônant au sommet de l’édifice avec les armoiries de la ville entre les pattes.




La visite du monument permet de découvrir au premier étage la salle des gardes avec sa cheminée monumentale (1390). Au second niveau, la salle des sonneurs abrite l’horloge mécanique et automatique du carillon utilisée jusqu’en 1859. La chambre des cloches, au troisième étage, abrite le carillon de 62 cloches et la cabine du maître-carillonneur. Un escalier en colimaçon amène le visiteur à la plate-forme du haut de laquelle il admirera l’ensemble de la cité flamande, au terme d’une ascension de 195 marches !




Le carillon de Douai est le plus important de France. Son histoire débute en 1391 avec la construction du beffroi ; Jehan Lourdel dit « des Bacquez » est chargé par les échevins de « bateler les appiaulx » afin de rythmer la vie de la cité, sonner l’alerte...Il est le premier sonneur d’une lignée de 35 carillonneurs ininterrompue à ce jour. Le carillon actuel date de 1954, mais ses deux bourdons « Joyeuse » et « la Disnée » remontent à 1924. Tous les quarts d’heure une ritournelle différente égaye les rues du centre-ville : à l’heure, l’air des puritains d’Ecosse ; aux quarts, le thème de l’air de Gayant et à la demie, la barcarolle de Marie. Quant aux concerts, c’est le samedi matin et les jours de fête qu’on peut les écouter.



Renseignements

Office de Tourisme de Douai
Hôtel du Dauphin - Place d'Armes
59500 - Douai

Téléphone : 03.27.88.26.79
E-Mail : contact@douaitourisme.fr
Site web : www.douaitourisme.fr


Visites

Visites individuelles guidées : tous les jours à 10h30, 15h et 16h30 sauf lundi matin de septembre à juin. Visite supplémentaires à 17h30 en juillet et août. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Visites groupées guidées : Toute l'année sur réservation


Copyright © 2006     Crédits - Mentions légales     Contact     Plan du site
Association Beffrois & Patrimoine - Hôtel de ville - Place des Héros - 62000 Arras